Posté par al al le 20 mai 2012

project wordaddict

Lancement de WordAddict

Ça y est, la première version (beta, comme il se doit) de WordAddict est officielement lancée ! Petit récapitulatif du projet.

L'idée

L'idée de départ m'est venue il y a environ 2 ans, lorsque j'apprenais le japonais à Tokyo. En cours, je notais les mots nouveaux et leur sens dans un cahier. À la maison, je me faisais des exercices de révision en écrivant des mots japonais en vrac sur une feuille A4, avec les équivalents français au recto, toujours en vrac. C'était mieux que rien, mais il y avait pas mal d'inconvénients.

Il n'était pas toujours facile de retrouver les mots dans le carnet et de nombreux doublons apparaissaient. Les feuilles d'exercice perdaient de leur pertinence avec le temps, certains mots devenaient acquis alors que d'autres n'étaient pas encore assimilés. Il fallait recopier les mots difficiles sur de nouvelles feuilles, ce qui n'était pas toujours fait et certains mots finissaient oubliés parmi les vieilles feuilles jonchant le tatami de ma chambre.

Le besoin d'un outil pour noter, organiser et réviser un lexique personnel m'est de nouveau apparu lorsque je me suis mis à lire de la littérature américaine. Au fil des pages d'un roman, je rencontre de nombreux mots inconnus que je recherche dans mon dictionnaire électronique. Cet appareil comporte un historique des recherches, je peux donc facilement retrouver les mots que j'ai recherchés mais le contexte est perdu. Lorsque le mot comporte plusieurs définitions différentes, je me retrouve souvent incapable de faire le lien avec ce que j'ai lu. Or le contexte aide beaucoup à la mémorisation. Il me fallait donc un outil permettant d'associer des examples arbitraires à des mots et à leurs définitions.

Le réalisation

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai finalement décidé de créer un outil qui me permettrait de collecter, organiser et réviser mon vocabulaire dans plusieurs langues. WordAddict permet de saisir des mots dans une soixantaine de langues. Il y a d'ailleurs un petit clavier virtuel pour saisir les lettres que l'on a pas sur le clavier de son ordinateur. À chaque mot on peut associer une liste de tags (mots-clés) arbitraires pour catégoriser les mots. Bien sûr WordAddict se souvient de la date à laquelle le mot a été ajouté. Avec ces métadonnées (date et tags) on peut par exemple retrouver la liste des verbes anglais irréguliers notés le mois dernier. Pour chaque mot on peut ajouter une liste d'exemples, tels que des citations de roman !

WordAddictListing

Pour accéder facilement à des exemples supplémentaires, chaque mot est accompagné d'un lien vers l'excellent tatoeba.org. WordAddict essaie aussi de proposer les prononciations de locuteurs natifs de Forvo, lorsqu'elles sont disponibles. Bonus pour le français et l'italien : un accés direct aux conjugaisons fournies par Verbiste. Pour les mots japonais, un lien vers les définitions du fameux Denshi Jisho était également indispensable. Grace à Bootstrap, tout ceci est à peu près utilisable sur un smartphone:

WordAddictMobile

La suite

Pour l'instant je me suis concentré sur la collecte, la classification et la navigation dans le lexique. Par la suite j'ai envie de développer également des modules de génération d'exercices, à partir des mots et des exemples. Il serait également très pratique d'avoir une version mobile qui fonctionne hors ligne et qui puisse synchroniser ses données avec le serveur lorsque que l'accés Internet redevient disponible. Je n'ai pas encore clairement décidé comment attaquer ces problèmes, alors pour l'instant je vais déjà me mettre à utiliser mon appli et je pense que les idées viendront.

Si vous êtes dans une démarche active d'apprentissage de langue, je vous invite à essayer WordAddict.

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en reStructuredText