Posté par al al le 29 octobre 2011

meta smeuh

Manifeste de MySmeuh

L'association Smeuh.Org est heureuse de vous présenter MySmeuh, un réseau social alternatif.

MySmeuh existe pour vous permettre de publier facilement des photos, du son et du texte sur le web. Des sites de ce type, il en existe beaucoup et vous en utilisez peut-être déjà. La plupart sont contrôlés par des sociétés multinationales qui font du profit grâce aux contenus que vous produisez. Vous ne payez pas pour utiliser ces sites parce que vous êtes le produit que ces sociétés vendent à leurs clients, des annonceurs et des agences de marketing. Nous vous invitons à écouter la chronique de Mutah sur ce sujet.

MySmeuh n'a pas l'ambition de concurrencer ces sites, mais plutôt de proposer une alternative basée sur un modèle différent, sur le mode associatif, sans publicités et sans exploitation de vos informations à des fins commerciales.

Voici quelques raisons d'utiliser MySmeuh :

  • Vous n'offrez pas vos informations personnelles à une multinationale qui en tire profit à sa guise.
  • Les pages sont légères et sans publicité.
  • La communication avec MySmeuh est cryptée à l'aide du même système utilisé, entre autres, par les banques. Avec les autres réseaux sociaux, il est enfantin de pirater votre compte si vous vous y connectez depuis un réseau sans fil.
  • Le développement est ouvert. Vous pouvez proposer des améliorations et contribuer au fonctionnement, à l'aspect visuel et à l'ergonomie du site.
  • MySmeuh est à taille humaine et souhaite le rester. Comme le disait si bien tth de Smeuh.Org, les utilisateurs de MySmeuh sont susceptibles de se rencontrer pour boire un verre.
  • Le logiciel sous-jacent est libre, vous pouvez donc le copier pour créer votre propre site indépendant de MySmeuh.

Cependant MySmeuh n'est pas parfait et voici des raisons de ne pas l'utiliser :

  • Il manque sûrement des fonctionnalités importantes pour vous (ça peut peut-être s'arranger, n'hésitez par à nous en parler).
  • MySmeuh est moins connu. Vos « amis » n'y sont pas encore. N'hésitez pas à les inviter !

Si vous pensez que les valeurs de liberté et d'honnêteté observées par MySmeuh sont importantes, vous devriez lui donner sa chance. En l'essayant, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un produit fini à prendre ou à laisser, mais d'une oeuvre commune qui évolue et que vous pouvez contribuer à faire évoluer.

Si vous avez déjà un compte ou une adresse email hébergée par Smeuh.Org, pour pouvez d'ores et déjà utiliser MySmeuh en vous connectant avec votre login et votre mot de passe. Sinon vous pouvez créer un compte ici.

En espérant vous croiser bientôt sur MySmeuh,

L'association Smeuh.Org

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en reStructuredText