Posté par bastien bastien le 13 novembre 2014

argent monnaie

Les origines de l'argent, suite

Cet article fait suite à cet article posté par Alex : Les origines de l'argent

Sujet essentiel, central, qu'est l'argent-dette ! À un point tel que l'école ne nous en a jamais parlé. Cependant la chose est très bien documentée, et n'a rien d'un secret. Avant même toutes les histoires de bourse & Cie !

"Seuls les petits secrets ont besoin d'être protégés. Les grands sont tenus secrets par l'incrédulité du public." Marshall McLuhan

Lorsqu'on découvre ce fonctionnement à réserves fractionnaires, et surtout au chapitre des dettes publiques des états, il y a de quoi être effrayé : il n'y a aucune justification rationnelle pour légitimer ce fonctionnement, d'autant plus qu'il est mathématiquement voué à l'échec comme nous l'explique Alex.

Je retranscris d'autres citations tirées du film l'argent dette :

"C’est bien que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car si tel était le cas je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford

"L'argent est une nouvelle forme d'esclavage, et elle ne se distingue de l'ancienne que par son caractère impersonnel - il n'y a pas de relation humaine entre le maitre et l'esclave." Léon Tolstoy

--

Et on en viens à la cause des causes de ce système absurde : si les banques sont autorisées à procéder de la sorte, c'est bien qu'il y a des lois qui les autorisent à le faire, si ces lois existent, c'est bien parce-que ce choix à été fait par des décideurs élus par leurs peuples, en 1914 au USA et en 1973 en France. Il s'agit de déléguer la "planche à billets" à des organismes privés, qui en France facturent actuellement cette "prestation" 55 milliards d'euros l'an. Ce montant correspond exactement à celui de l'impôt sur le revenu.

La dette publique a quelque chose de fantastique, comparé à un emprunt "cédé" à un particulier : elle peut se perpétrer de génération en génération, et le gouffre s'approfondira toujours ...

La cause est donc une crise majeure, à savoir que le régime que nous connaissons, consistant à élire des représentant, ne s'avère pas aussi démocratique qu'il nous a été vendu. Je fais donc aussi echo à cette photo de François.

Etienne Chouard, professeur d'économie, propose une théorie fort intéressant pour l'écriture d'une constitution par les citoyens eux même, laquelle propose la gouvernance par tirage au sort parmi la population comme issue à la crise de non-représentation politique que nous avons que trop connu dans le XXème siècle.

Pour revenir à la question de l'argent-dette, une assemblée de décideurs composée de gens comme vous et moi, n'ayant aucun intérêt, pression de lobby particulier, n'aurait jamais pu voter une loi autorisant l'argent dette, et de surcroît, la dette publique.

Pour les lectures, je vous recommande fortement ces 2 bouquins :

Enfin, j'en ai profité pour uploader ma sélections de vidéos sur et autour du sujet :

Je conseille vivement les cours métrages : L'essence de l'argent - Un conte médiéval et Pièce de monnaie numérique (BitCoin)

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en Markdown