Posté par francois francois le 18 octobre 2014

mysmeuh smeuhsocial

SmeuhSocial : Privacy Reboot ?

Image Dr. Strangelove - Riding the Bomb

Les discussions fusent sur mysmeuh : c'est signe qu'on a des choses à se dire, et c'est très positif. Je ne m'attendais pas à ce que mes expérimentations techniques de l'été dernier ramènent du débat politique. Leurs lectures sont enrichissantes et introduisent des questions de "règles" de publication liées à la visibilité. Lors des travaux techniques, j'ai passé beaucoup de pages avec authentification obligatoire, un peu par crainte de voir mes bidouilles introduire des choses dangereuses, la situation n'étant pas très claire pour moi.

@al expose dans un commentaire l'importance d'avoir des contenus faciles à lier entre eux, reposant sur des briques techniques existantes. Je partage sa vision de technologie ouverte et d'interaction simple. Être dans Internet, c'est être un flux de données et les utilisateurs ont clairement des droits quand à celles-ci.

Un utilisateur de smeuhsocial possède 2 types de relation avec les autres utilisateurs : il peut être "ami" ou "abonné". Si une définition d'audience de contenu se pose, sans rentrer dans un système sophistiqué de cercle ou de liste : un contenu sur smeuhsocial est en relation avec des audiences :

  • privé, visible seulement par l'auteur
  • amis
  • abonnés
  • public

Pour toucher le public d'artistes et d'indépendants en tout genre, la question doit vraiment être clarifiée. Et il faut aussi que l'interface le signifie clairement (voilà une mission d'ergonome à deux balles).

C'est bien beau d'avancer tout ça, mais comme dit aussi dans un autre commentaire intéressant, changer les règles est délicat. D'où le titre de ce billet : as-t-on besoin d'un reboot, un redémarrage à plat sur la visibilité des contenus, en accord avec les besoins exprimés ? Car je suis assez triste de voir partir des contenus artisanaux qui étaient vraiment intéressants

Aussi tant qu'à y être, je compte coder une fonctionnalité "bombe atomique", qui permettra à l'utilisateur de supprimer toute trace de lui. Je cherche une idée pour procurer une expérience utilisateur façon "Docteur Folamour".

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en Markdown