Posté par gilkinson gilkinson le 8 janvier 2015

charlie

Je ne suis pas AQ

Je crainds, qu'après la vague de "Je suis Charlie", nous n'assistions à une vague de "Je ne suis pas AQ". Mais cette deuxième vague fera certainement moins de bruit que la première, c'est pourquoi il faut y prêter attention.

La traque policière semble pour le moins mal engagée... pas surprenant me direz-vous vu que ce sont des flics qui s'en chargent. Les premières heures sont souvent déterminantes dans ce genre d'opération. D'autant qu'il s'agit manifestement de personnes plus que très bien organisées. Je dirais même qu'il est assez difficile de faire mieux en la matière.

Les arrestations arbitraires basées sur un profilage douteux risquent donc de tomber à tour de bras. Et on ne sera probablement pas au courant de toutes. C'est même sûr en fait...

Je me suis alors dit que c'était certainement une occasion de conter une anecdote personnelle dont je ne parle pas souvent.

Vers 7 heures un beau matin de septembre, alors que je dormais paisiblement, la porte de la cellule s'ouvre. On y fait entrer un jeune homme de 19 ans dont j'ai oublié le prénom. Vous commencez peut-être à vous en douter : le mec était typé maghrébin. Mais pas du tout du genre "djellaba et grosse barbouse". Plutôt du genre "survet' et casquette". Bref. Comme toujours dans ce genre de situation, la première question a été : "Et toi ? T'es là pour quoi ?". Je sentais bien que le mec était un peu speed. Bon, moi j'étais à peine éveillé alors que lui venait déjà de se taper une heure avec les cognes : défonçage de porte, perquise, fouille, malmenage, ... Et bien sûr toute la famille y est passée même si au final il devait être le seul à se faire embarquer du fin fond de sa téci. "C'est des fous !!!" qu'il arrêtait pas de répéter, et il tenait pas en place. En effet ils avaient mis le paquet, envoyer le RAID juste pour récupérer ce pauvre mec, faut vraiment que le pays ait de la thune à jeter par les fenêtres ! Mais il y avait autre chose. Il me répond qu'il est suspecté d'être membre d'une organisation apparentée à AQ. Sur le cul que je reste... D'autant que je n'avais pas connaissance d'un évènement récent qui puisse être rattaché à cette organisation.

Pour ma part libéré quelques heures plus tard, je me mets aussi sec en quête d'information sur cette affaire. Effectivement il y a bien eu une descente du RAID. Effectivement ils disent avoir arrêté une personne suspectée d'appartenir à AQ. Bon, Ok. Par contre, les médias n'ont plus jamais reparlé de ce supposé terroriste par la suite...

Voilà le genre d'histoire qui risque de devenir monnaie courante et dont on entend que très peu causer.

Par ailleurs, on devine bien ce que les évènements du jour peuvent avoir comme influence sur le climat général. Tout autant qu'on devine les tentatives de récupération que cela va susciter.

Commentaires sur ce billet

Merci de vous authentifier (ou vous inscrire) pour laisser un commentaire

Voir le code source en Markdown